À l’ère du digital, quasiment aucune activité ne peut se passer de la connexion internet. L’heure est aujourd’hui au wifi, qui contrairement aux réseaux physiques, offre une grande mobilité aux employés. Le seul bémol est qu’il est indispensable de sécuriser ce type de connexion, au risque de voir tout son système informatique être piraté.


Les raisons de faire appel au wifi au sein de son entreprise ?


Tous les collaborateurs peuvent se déplacer en toute liberté avec leur PC dans chaque bureau de l’entreprise tout en se connectant grâce au wifi. Même les clients peuvent eux aussi profiter de cette connexion en cas de besoin.


Le but est simple : être plus efficace afin de satisfaire le client. Un service client de qualité permet à votre activité de se développer rapidement. Les avantages sont encore nombreux comme l'explique le site isocfrance.org, mais l’essentiel est de sécuriser l’accès au wifi de toute intrusion indésirable.


Comment sécuriser sa connexion ?


Voici quelques méthodes pour prémunir votre réseau de personnes ou logiciels malveillants. Cela va des alternatives logiques à des solutions plus élaborées.


Optez pour le protocole de sécurité WPA2


Vous avez à votre disposition plusieurs protocoles afin de crypter vos données et votre réseau wifi. Actuellement, le plus classique est le protocole WPA2, spécifique à l’activité en entreprise. Ce dernier est plus facile à mettre en place et plus efficace, comparé aux versions précédentes, à savoir le WEP et le WPA.


Le seul point faible de ce protocole est l’attaque par mot de passe. La solution est toute simple, choisir un code adéquat. En effet, il est conseillé d’en choisir un avec au moins deux caractères de plusieurs types. N’hésitez pas à utiliser de chiffres ou encore des lettres majuscules et des caractères spéciaux. Évitez d’intégrer des mots identifiables. Dans l’idéal, optez pour une suite de caractères au hasard.


Pensez à configurer le réseau


Le wifi a la particularité d’être exposé aux attaques « evil twin ». Le fait consiste à créer un réseau ayant le même nom que le vôtre. Ainsi, vos collaborateurs s’y connectent, pensant qu’il s’agit du wifi de l’entreprise, en entrant les accès de votre réseau. Ces données sont ensuite récupérées par le malfaiteur.


Pour bloquer ce type d’agissement, il est conseillé de choisir un nom de réseau différent du nom de l’entreprise.


Par ailleurs, les points d’accès doivent aussi être configurés. Veillez à changer les accès par défaut du réseau, à savoir le nom d’utilisateur et le mot de passe. Les pirates n’auront aucun mal à détourner votre connexion.


Faites appel à d’autres composants de sécurité


Les appareils connectés au wifi doivent également être dotés de par-feu ou à défaut un système de détection d’intrusion. Ces derniers sont évidemment à mettre à jour.


Le must est d’exploiter le standard de sécurité IEEE 802.1X. Celui-ci contrôle l’accès des clients en authentifiant leur connexion. Vous avez la possibilité d’effectuer des tests pour vous assurer que le système fonctionne convenablement. De cette manière, vous pourrez détecter les éventuelles failles.


Toujours est-il que le mieux est de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre wifi. Une garantie de prémunir votre entreprise des dangers du numérique et pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.